Pages

mercredi 28 octobre 2015


Vous désirez débuter ou en découvrir davantage sur le système d’exploitation libre et gratuit Linux et vous ne savez pas quelle distribution choisir? Alors, quoi de mieux que de débuter par une visite sur le site distrowatch.com.

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est une distribution Linux. À la base, elle est composée du noyau <kernel> en anglais, soit la version préparée par Monsieur Linus Torvalds. Il est à noter que chaque distribution ajoute ou modifie quelques lignes pour l’adapter à ses besoins. Par la suite, on y ajoute un ensemble de paquets (logiciels). Dans le cas d’une distribution destinée à des ordinateurs de bureau ou portable, on y insère une interface graphique (KDE, Gnome, XFCE etc…) alors que dans le cas d’une distribution destinée à un serveur il n’y a aucune interface graphique, l’exécution de logiciels se fait à partir de lignes de commandes.

Ce site est monté principalement comme un blogue. Des articles sont présentés au centre de la page et classés par date. Ceux-ci sont des lancements de nouvelles distributions ou de nouvelles versions de distributions existantes.

Dans la colonne de droite de la page d’accueil, vous y trouverez le classement des distributions par nombre de cliques par jours <HPD> en anglais. En cliquant sur une distribution, on accède à la page et à sa description. Vous y trouverez entre autres le lien pour le site Web de cette distribution.

Dans le haut de la page d’accueil vous y verrez les liens suivants :

  • Recherche. Vous pourrez y faire une recherche simple en cliquant sur les menus déroulants afin de sélectionner les critères de votre choix. Tout juste en dessous vous verrez une recherche avancée qui vous permettra de sélectionner beaucoup plus de critères pour effectuer votre recherche.
  • Distributions principales. Vous y trouverez les 10 distributions les plus populaires.
  • Paquets. Ce sont les principaux logiciels disponibles dans la plupart des distributions.

Plusieurs distributions de Linux sont maîtresses, alors que d’autres sont basées sur ces dernières. Voici des exemples :

Pour la personne qui souhaite débuter l’exploration de Linux, je l’encourage à commencer avec une des distributions suivantes : Kubuntu, Xubuntu ou Lubuntu). Ces distributions sont largement utilisées, avec une facilité pour trouver de la documentation, de l’information et offrent un support à long terme (5 ans) d’Ubuntu.

Bienvenue dans le monde de Linux. Un système d’exploitation robuste, libre, léger et gratuit.

Bonne visite sur le site distrowatch.com

Gilbert Girard

Publier un commentaire